Retour au site Les Jardins de BRF
Les jardins de BRF :: Voir le sujet - Notes sur la consommation d'énergie des broyeurs
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 Galeries   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notes sur la consommation d'énergie des broyeurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les jardins de BRF Index du Forum -> Préparation du BRF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeuf

MessagePosté le: 11 Aoû, 2006 17:32    Sujet du message: Notes sur la consommation d'énergie des broyeurs Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai effectué des mesures de consommaiton d'électricité sur mon broyeur. Parce que je suis énergéticien, à la base, quand même. Et parce que j'ai un appareil qui se met sur la prise pour mesurer Volts, Ampères, et tout et tout.
Mon broyeur a une puissance nominale (donc maximum) de 2000 Watt, et fonctionne en faisant tourner huit lames qui écrasent les végétaux contre une butée. Dont le Bois dont il met à nu la Chaire. Je vous livre quelques résultats.
-En fait de 2000W, c'est environ 650 W que le moteur consommait à son démarrage.
-je me suis dit, c'est parce qu'il est à vide. Bon. Alors, je bourre la machine(avec du bois+feuilles , issue de la taile de haies : charmille, framboisier, puis ronce+osier+frêne+églantier+buisson épineux), ça monte à 700..800W.
-en bourrant bien, j'ai atteint 1200W une fois, mais donc, la plupart du temps, mon broyeur consomme 700W en continu à vide, et un peu plus de 800 quand il est bien chargé. Jamais eu donc, de 2000W.
-Ce serait une bonne nouvelle, par rapport à mes calculs initiaux, basé sur 2000W, sur ma consommation d'électricté. On peut supposer qu'il en est de même pour les autres broyeurs, leur consommation est inférieure de loin à celle nominale.

-cet après-midi, j'ai consommé ainsi 1,4kWh en 6 heures de travail, dont une partie seulement (la moitié) avec le broyeur en train de tourner. Puis il a plu , j'ai rangé...
- de 650W environ au début, la consommation à vide augmentait légèrement avec le temps, jusqu'à atteindre 720W à la fin de l'après-midi. Est-ce l'échauffement du moteur qui explique ça?
-Comme il y a peu de différence entre la puissance à vide ou pas, on peut se dire que la quantité d'énergie consommée n'est pas proportionnelle à la quantité de bois broyée mais au temps au moteur passé à tourner. Donc, pour économiser l'énergie, on pourrait se dire qu'il faut en mettre le plus possible le plus rapidement. Bon, mais la notice dit que le temps de broyage doit faire 40% du temps de fonctionnement, pour pas user le moteur; le temps qu'on prenne le bois le moteur tourne à vide et c'est tant mieux. Et puis, j'ai constaté (un autre jour)que quand le moteur force (en mettant un bout de bois à la limite de diamètre autorisé) , il se met à émettre une drôle d'odeur....quand à savoir si je faisais bien 40% du temps en boryage, ça je n'ai pas mesuré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Mike.be

MessagePosté le: 12 Aoû, 2006 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avec quoi mesures tu la puissance absorbée?
Si c'est avec l'intensité en ampère, il faut tenir compte pour les moteurs à courant alternatif du cosinus phi qui varie avec la puissance absorbée.
Ce qui fait que l'intensité varie peu en fonction de la puissance absorbée et qui fait que la puissance absorbée monte peu.
Il faut faire attention de ne pas brûler le moteur.
Est ce un moteur monophasé ou triphasé?

Je suis passionné par tout ce qui touche à l'énergie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jeuf

MessagePosté le: 13 Aoû, 2006 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un appareil qui se branche direcement sur la prise monophasé, en série, tout simple d'usage, avec un écran cristaux liquide, et des boutons pour choisir si on veut connaitre U, I, P, la consommation, l'heure ...on peut même programmer des démarrage-arret avec...

Je pense qu'il prend en compte le cos phi et ces histoires que je n'ai jamais très bien compris, mais tout à coup j'ai un affreux doute.
Oui, l'appareil indique bien des VA et non des W (je simplifiai pour les non-électricien, don moi).
Le doute m'étreint parce que à une époque, j'avais fait une mesure sur mon ordinateur, sur la multiprise. L'ordinateur+ lampe(tube néon) consommait 20W de MOINS que l'ordinateur seul, ce qui venait je suppose d'un relèvement du cos phi . Du coup la lampe est souvent allumée. Mais peut-être je me trompe.

Aussi j'y pense, peut-être est-il possible de relever le cos phi des broyeurs et donc réduire la consommation?
autre info électrique : on entend un léger grésillement à l'arret, ce qui indique je crois la présence d'un tranformateur..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Mike.be

MessagePosté le: 13 Aoû, 2006 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il ya quelque chose qui ne tourne pas rond avec les VA et les W, à votre place je ne me fierais pas à cette mesure.
Si le moteur dégage une odeur particulière quand il est à la limite de la surcharge, c'est qu'il y a un échaufement anormal.
Le relèvement du cos phi avec des condensateurs ne sert pas à diminuer la consommation mais bien à limiter le courant réactif pour ne pas encombrer les câbles d'alimentations d'un courant inutile qui les échauffe et qui provoque également des chutes de tensions.
C'est utilisé pour les grosses puissances, avec 2000W ce n'est pas nécessaire, en général, ce sont les gestionnaires des réseaux qui s'en occupe.
Sur ce, je vous souhaite un bon week end et une bonne réussite dans votre entreprise brfienne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bioboy

MessagePosté le: 22 Nov, 2007 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

s'agit il d'un wattmettre? car P = UxI, la tension est lu en dérivation et l'intensité en série, cet appareille fait les trois, il lit la tension et l'intensité en instentanné et fais le calcul. slts bioboy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpain

MessagePosté le: 30 Nov, 2007 0:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si l'a puissance mesurée en charge est voisine de la puissance à vide je pense que l'apareil de mesure est en cause.

Si une mesure indique que lorsque la lampe néon est brancher avec l'ordinateur il y a moindre cosomation l'appareil indiquateur n'est pas fiable.
L'ajout d'une lampe en parallelle d'une autre source de consomation ne peut que faire monter la consomation.

Il suffit de regarder sur le compteur EDF pour visualiser l'augmentation de consommation.
Soit c'est un ancien compteur et le disque tourne plus vite, soit c'est un nouveau compteur et l'éclat de la petite lampe devient plus rapide.

Sur les broyeurs électriques de bonne facture il doit y avoir un contacteur magnetothermique qui protège le moteur des surintensités.

Un autre contrôle lorsque le broyeur tourne à vide le moteur s'échauffe légèrement.

Lorsque le broyeur est bien chargé sur une bonne période le moteur monte en température ce qui confirme son augmentation de puissance consommé.

Pour faire court, les moteurs monophasés de forte puissance sont en fait des triphasés auquels on ajout un condensteur permanent, et un peut d'électronique pour simuler les trois phases.(comme sur un triphasé, selon comment on branche le condensateur le moteur tourne dans un sen sou dans l'autre)

L'odeur repérée lors du fonctionnement en charge prouve bien du surplus de consomation car c'est l'odeur du vernis d'isolation du bobinage qui émet cette odeur lorsque les bobinages chauffent. Ce qui prouve l'augmentation d'intensité traversant ces bobinages.

Il y a bien proportionabilité entre consomation d'énergie et production de broyat. Le contraire serait difficile a expliquer.

A+

Etienne
kercoz

MessagePosté le: 30 Nov, 2007 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Un truc a faire gaffe , c'est la tension delivrée par EDF . Elle n'est souvent pas conforme (tolerence 5%) pour 230 , 218c'est trop bas .Tel a l'edf pour modifier ses brnchements.
C'est tres important :
P=UI ; si U est a moins 10% , I va grimper a +10% (le moteur "prendsa puissance)
1: tu payes plus cher(propor au carré de l'intensité)W=RIxI T
2/ De plus et surtout , le carré e l'I va echauffer les enroulements; cuire le verni ; et user plus vite .
3/d'ou l'importance de prendre des rallonges courtes et si possible de section 2,5 mm2
Jeuf

MessagePosté le: 07 Jan, 2008 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense mon wattmètre électrique fiable. je l'ai testé, comparé ...

Citation:
Il y a bien proportionabilité entre consomation d'énergie et production de broyat. Le contraire serait difficile a expliquer.

Le moteur tourne en permanence. Il "force" à entrainer les lames, et c'est vrai que ça a l'air assez dur à faire tourner...
C'est aussi pourquoi sur le broyeur thermique que j'ai utilisé en Corse avec Fabinoo, nous considérons que le broyeur consomme 2 litre par heure, c'est très peu fonctione de la quantité de bois qu'on met dedans, donc on essaye de ne pas avoir de temps mort dans le fonctionnement de la machine
kercoz

MessagePosté le: 07 Jan, 2008 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ne te pose pas trop de question .
Le prix des produits agricole est directement scotché sur le prix du gaz (NPK=80gaz); du petrole et de l'elec qui suivra de loin quand les prix vont decoller vraiment (voir le site "OLEOCENE)
De ce fait tant que c'est faisable , tu broies sans vergogne . C'est les patates qui vont manquer avant que l'oil soit inac cessible (pour un broyeur)
Qd ça va vraiment structurellement se déliter , faudra trouver des moyens meca : style REISER :
Tu retourne un train arriere de camion (y'en aura plein abandonnés!) disons un train de 4pneus . Tu te démerdes pour entrainer cet essieu par deux ou trois velos munis de dérailleurs . tu remplis les pneus de flotte , de sable ou de ciment . Tu obtiens un superbe volant d'inertie cinétique qui te broiera tout ce que tu veux .Une fois lancé , tu peux meme aller pisser ou boire une biere .
Muriel Dacq

MessagePosté le: 13 Jan, 2008 21:01    Sujet du message: :-) Répondre en citant

Bonjour, bonjour ! :-)

Je suis de Namur en Belgique. Suite au décès de papa, mes frères et moi avons hérité d'une magnifique forêt (75 hectares) et nous sommes, heureusement :-) tombés sur le DVD du Prf Lemieux (Le Festin du Sol).

Nous attendons, avec impatience, cette semaine, notre broyeur : INT M 300 H - Honda 15cv

Je me suis inscrite sur votre site, car je suis également admirative de ce que la nature veut encore bien nous apporter comme message !!! A la fois concret ET spirituel.

Etant entourée d'ingénieurs (Vincent Gobbe, etc...), je dois bien avouer que je débute... :-s

J'ai remarqué qu'il y avait quelques belges dans l'coin ! :p
Si ça leur tente de me contacter : qu'ils n'hésitent pas car le sol belge et le climat ne sont pas pareil !

Bon BRF à tous et à toutes ! :-)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les jardins de BRF Index du Forum -> Préparation du BRF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: