• Robert FONTAINE (Les races de pigeons et leur élevage de 1925)
    Extrait du chapitre XII
    - Races Orientales.

Le Damascène - Page 1/3 -

C’est une des plus jolies races de la Syrie. Elle a quelque ressemblance avec le Cravaté français, comme forme de corps et de tète, mais avec absence de la cravate, et sa couleur est blanc d’argent.On croit ce pigeon originaire de la Palestine, parce qu’un auteur la appelé "Pigeon de Jérusalem ", mais son nom est bien " Pigeon Damascène " ce qui lui donnerait plutôt comme origine la ville de Damas.

Description

Ensemble et taille. - Pigeon assez court et ramassé, à peu près de la taille du Cravaté chinois.

Tête. - Assez grosse, courte, large entre les yeux, convexe vue de profil, la partie entre le bec et le crâne, c’est-à-dire le front, doit être large et bien remplie, tête toujours lisse.

Bec. - Très court, droit, assez épais et de couleur noire. Les caroncules nasales sont plus larges que longues, d’un tissu fin, et d’un beau blanc farineux.

Oeil. - Rouge orangé, mais avec plus de rouge que de jaune, se rapprochant de la couleur de celui du Dragon, qu’on désigne sous le nom d " oeil rubis ". Il est entouré d’une assez large membrane pas très ressortante, bien régulière, d’un grain fin et de couleur ardoise très foncée. C’est une des caractéristiques de l’espèce, assez difficile à conserver, le tour de l’oeil tendant à devenir rougeâtre.

Cou. - Plutôt court.

 

 

  • Robert FONTAINE (Les races de pigeons et leur élevage de 1925)
    Extrait du chapitre XII
    - Races Orientales.

Le Damascène - Page 2/3 -

Gorge. - Assez arrondie et munie d’un tout petit fanon.

Poitrine. - Large, un peu bombée et portée légèrement relevée.

Dos. - Assez large et plat.

Ailes. - Elles sont portées un peu bas, se posant néanmoins sur la queue, mais jamais au-dessous.

Queue. - Dans le prolongement du dos, pas très serrée, formant un léger cintre.

Jambes. - Les cuisses et les tarses sont courts, ces derniers sont nus.

Couleur. - La couleur du Damascène est sa principale qualité. Le plumage doit être d’un blanc d’argent bien uniforme, surtout à la base du cou où l’on rencontre quelquefois un croissant de couleur plus foncée, ce qui est un grand défaut. Les ailes sont barrées de noir très intense ; le vol, lorsque l’aile est fermée, est gris foncé, les rémiges internes sont argentées et la queue est largement barrée de noir, à un centimètre de son extrémité. La barre forme un croissant, lorsque la queue est déployée. Le dessous des pennes de la queue, ainsi que les sous-caudales, sont de couleur gris foncé.

En général, la plume du Damascène est composée de deux teintes la partie près de la peau est grise, la partie externe est blanc d’argent.

Quand on lave un Damascène pour l’exposer, on constate, lorsqu’il est mouillé, que son plumage est gris cendré, et qu’il ne reprend sa couleur normale que lorsqu’il est bien séché.

 

  • Robert FONTAINE (Les races de pigeons et leur élevage de 1925)
    Extrait du chapitre XII
    - Races Orientales.

Le Damascène - Page 3/3 -

La race est rustique, élève parfaitement sa progéniture et possède une grande puissance de vol. Les jeunes sont de couleur plus foncée dans le bas âge, ils ne prennent la belle couleur argentée qu’à la mue.

Les principales qualités à rechercher pour les expositions sont :

1° la couleur argentée très pâle ;

2° le tour de l’oeil bleu noir;

3° la tête grosse et le bec court ;

4° les barres des ailes et de la queue bien noires.

On rencontre des Damascènes cravatés, mais ils ne sont pas admis les marchands les font passer pour des Cravatés italiens Rondoni ; sils en ont presque la couleur, ils n’en ont pas la tenue, car les Rondoni, comme leurs compatriotes, les Gazzi, doivent porter la queue relevée, et la tête doit être légèrement rejetée en arrière.

POINTS

Forme et taille 10 points
Tête et bec 15
Couleur de l’oeil 5
Tour de l’oeil 15
Cou et poitrine 5
Dos et rein 5
Pattes 5
Ailes et queue 5
Couleur 20
Barres des ailes et de la queue 15
 

100 points